L'attelage au service des Relations Humaines, de la Cohésion d'équipe et du Management.

ARHA « Accompagnement des Relations Humaines par l'Attelage »

L’Attelage, l'Accompagnement Parfait du Développement des Relations Humaines

  • Les relations humaines comme l’attelage, c’est l’art de l’écoute, de la communication, du respect, de la confiance, de la bienveillance.
  • Le management d’équipe comme l’attelage, c’est une équipe avec son meneur et ses équipiers, tous unis pour atteindre un même objectif.
  • Une entreprise, une organisation humaine comme l’attelage, c’est plusieurs équipages qui mettent en œuvre leurs forces et leurs faiblesses, pour transformer les menaces et saisir les opportunités, et ainsi réaliser leur projet et atteindre leurs objectifs.
  • L’attelage développe la cohésion et l’esprit d’équipe, en favorisant les rapports humains, la solidarité, la connaissance de soi et des autres, le tout en plein air, dans une ambiance ludique et sportive.
  • L’attelage ancre les fondamentaux du management, par la mise en évidence des analogies entre les Relations Humaines et les relations aux chevaux, à la nature et à la cohésion au sein de la voiture à cheval.
  • L’attelage aide vos collaborateurs à mieux collaborer et coopérer dans les objectifs de votre organisation, par cette expérience décontextualisée, originale, ludique et hors du cadre hiérarchique.
  • L’attelage fait prendre conscience des conséquences de ses actes, de la nécessité de la rigueur et de l’exigence de la sécurité.

 

Chargement du lecteur / Loading the player…

Séminaire Relations Humaines et Attelage

 

L’Attelage est une Activité Authentique

  • L’attelage est vrai, on ne triche pas avec le cheval. L’attelage fait « passer de la tête au coeur », de la « tête aux tripes ». 
  • L’attelage fait sortir de sa zone de confort, on y découvre l’autre tel qu’il est, et non tel que l’on aimerait qu’il soit.
  • L’attelage favorise un rythme apaisant, un lâcher prise qui contraste avec la vie moderne. La sonorité et la cadence du cheval nous apprennent à prendre notre temps pour une déconnexion idéale avec le quotidien.

L'Attelage est une Opportunité ouverte à tous

  • L’attelage est accessible à toute personne en bonne santé et ne demande aucune compétence préalable.
  • L’attelage répond à un engouement croissant pour le monde équestre, dans un cadre sécurisé, permettant à celles et à ceux que les chevaux inquiètent de prendre de la distance envers l’animal.

 

L'attelage, un outil novateur pour la cohésion d'équipe

Quoi de mieux qu’une ou plusieurs journées sur des chemins de randonnées en attelage, pour permettre à l’équipe de se connaître différemment, de communiquer sans barrières, de créer des référentiels communs pour construire différemment leur projet à venir.

  • dans un univers sportif, sécurisé et accessible à tous, se soudent les individualités
  • dans un esprit d’enjeux communs, de convivialité et le dépassement de soi, se confrontent les personnalités
  • dans un contexte de nature, de chevaux et d’hommes, s’établissent les organisations
  • dans un espace confiné et un environnement sans limite, s’établiront les solidarités et se renforceront les confiances

Nous intégrons au sein des journées des jeux et des enjeux par équipe, qui pimenteront le travail du groupe

 

Les actions de Team Building ARHA s’intègrent en amont, en aval, au sein du processus global d’accompagnement au changement. Les interventions des consultants en Relations Humaines, et celles des meneurs, sont concertées en fonction du contexte et des objectifs recherchés.

Quelques exemples d'activités

Chaque voiture, menée par un meneur expérimenté accueille 3 à 4 participants. Nous limitons le nombre de participants par voitures afin de conserver une dimension sportive à nos randonnées.
Les participants sont actifs tout au long des activités (préparation des attelages, participation à la sécurité sous les conseils des meneurs, lecture topographique, vie active au sein de la voiture etc.).

Types d’activités proposées

(le choix définitif et le déroulement des activités se feront lors d’une réunion préparatoire et en concertation avec les consultants, suivant le contexte de l’action et les objectifs recherchés)

Préparation des chevaux et des voitures
Objectifs : se familiariser avec le monde équin et les rapports physiques avec les chevaux.

Randonnées en convoi, randonnées sportives, rallye topographique, chasse aux trésors
(lecture de carte, découverte d’énigmes, recherche de lieux étonnants, mission de « sauvetage »…)
Objectifs : se connaître et connaître ses collègues au travers d’une activité sportive inconnue de tous, prendre du temps ensemble en vivant au rythme des attelages, communiquer différemment, se dépasser physiquement en équipe etc.

Jeux attelés et montés mettant en œuvre l’adresse des participants.
Objectifs : créer un moment ludique de cohésion et de dynamique d’équipe, pimentée par l’appât de la réussite.

Temps de parole et de mise en commun des vécus et ressentis individuels. Ces espaces de paroles sont animés en vue d’ancrer le vécu décontextualisé dans la réalité et le quotidien professionnel des participants.
Objectifs : partager en mettant en évidence les liens et rebonds avec la vie professionnelle.

« Ne fouettez pas un cheval qui ne demande qu’à marcher »
Proverbe anglais