Témoignages

Ce week-end fut une double découverte, d’abord celle de l’attelage, activité ludique, intéressante et riche en émotions, et celle de participants inconnus quelques heures auparavant et avec qui l’on partage très vite des moments agréables en accomplissant nos tâches, tout naturellement.

- Madjid, ancien cadre commercial, consultant en RPS

Tout responsable dans une entreprise, qu’il soit dirigeant ou responsable de service, sait combien la communication, la motivation et l’esprit d’équipe sont les ingrédients de la réussite. Après avoir pratiqué l’attelage, je sais maintenant que cette activité peut être un vecteur formidable pour cette réussite. L’attelage, composé de 3 à 4 personnes, fait vraiment équipe avec le cheval. Les rôles sont répartis, l’objectif est clair, même pour le cheval qui nous apprend beaucoup sur la manière dont il mérite d’être mené. Tout ceci nous renvoie naturellement à nous-mêmes et aux pratiques de management dans l’entreprise. Cerise sur le gâteau, vous vivrez un vrai moment ludique et convivial. Alors, faîtes comme moi ! Tentez-le !

- Denis, directeur des achats et des approvisionnements

Un week-end convivial où le cheval, l’homme et la vie de groupe nous apportent une vraie sensation de communion, de liberté et de partage.

- Dominique, DRH

Ce week-end m’a permis de couper avec la vitesse du quotidien pour me reconnecter à la nature et à moi-même. Un bon accueil et un encadrement professionnel m’ont immédiatement intégré dans ce voyage tout en me permettant de dépasser mes réticences envers les chevaux. Une expérience à tester absolument !

- Bernard, cabinet conseil

La promiscuité, les conditions de voyage, la méconnaissance de l’outil, la nécessité de faire corps avec l’équipe, la prise de conscience de l’utilité de l’autre font que la randonnée en attelage hippomobile est une expérience de qualité pour la rencontre et la relation humaine.

- Jacques, meneur

L’attelage est une activité ludique et sécurisante, parfaite pour la construction de l’esprit d’équipe. Après ce week-end, si je devais travailler avec mes coéquipiers, je serais à l’aise avec eux. L’idéal serait de faire ce qu’on a vécu ce week-end avec mes collègues afin de réussir à travailler mieux ensemble. Oui ça marche, les relations humaines se développent avec l’attelage. J’ai vécu un week-end super. Un grand merci de m’avoir conviée à cette expérience et à cette réflexion.

- Françoise, institutrice

Cette activité donne le temps de la rencontre, elle implique la collaboration, le travail en équipe, et ne nécessite pas de compétences préalables spécifiques. L’attelage est dans l’action et met un peu la pression dans sa globalité (physique, affect, intelligence, appréhension du monde, de la cohabitation du règne animal et humain). Ces journées nécessitent de lâcher prise, de faire confiance aux meneurs, de prendre sur soi dans les moments « inquiétants », de décrypter son ressenti et d’évoluer en conséquence. Elles renvoient certainement à des vécus profonds « transgénérationnels ».
C’est une aventure personnelle et collective :

  • « Horizontale » au sens de sociétal (me gérer dans la prise de risques face aux craintes, aux impératifs de sécurité, d’être et de faire avec les autres). J’influe sur l’équipe, l’équipe influe sur moi.
  • « Verticale », car elle me renvoie à « d’où je viens », influe sur « je suis » (mon égo), et agit sur mon futur.
- Charles, comédien et membre dirigeant des « Bataclown »

Vivre une expérience en dehors de sa zone de confort est toujours riche d’enseignements. Cette expérience attelage nous place face à nous-mêmes, face à l’autre, humain et animal. Elle n’est pas sans nous rappeler notre primarité. Elle suscite et nécessite confiance en soi et en l’autre, maîtrise de soi et de ses émotions, capacité à lâcher prise dans un environnement mouvant et incertain, humilité, coopération et empathie pour construire avec l’autre. Elle est révélatrice de la force de l’intelligence collective, de l’intensité d’être dans le moment présent. Elle mêle endurance, persévérance et convivialité. Elle est donc à recommander vivement à tout un chacun en général, et plus spécifiquement à toute personne qui exerce ou aspire à exercer des responsabilités managériales.

- Anne, consultante en RH

Impressions sur la journée attelage du  4 mai 2013 au Château de Caumont

Certaines expériences peuvent  être présentées à travers des programmes, des photographies, voire des « débriefing...

Peuvent-elles pour autant être partagées dans leur essence profonde?

Est-il possible d'appréhender l'essence même d'une fleur : son parfum ..... avec des mots ?

  • Non
  • La seule clé est  l'expérimentation

J'ai été convié à cette journée « découverte de l'attelage » proposée par l'association le Rayat.

J'avoue : 

  • que je n'aurai pas expérimenté de prime abord ce genre d'activité, 
  • que je craignais la monotonie de ce périple en attelage,
  • ainsi que l'état de mes fessiers en fin de journée !  

Cependant j'ai voulu faire plaisir à Brice de Beaumont son organisateur, homme de passion, de conviction, une personne que j'apprécie depuis une quinzaine d'années.  

Très succinctement la journée s’est articulée comme suit : 

  • Accueil avec jeu de rôle pour favoriser la prise de contact ;
  • Constitution des équipes d'attelage et prise en charge par chaque meneur ;
  • Magie quasi instantanée, née de la découverte et de la relation avec le cheval ; 
  • Départ à l’aventure, les rythmes fonctions du profil du terrain sont en fait très variés, la communion avec la nature est omniprésente ;
  • Emergence d'une véritable cohésion d'équipe à travers le rallye et les énigmes proposées ;
  • Montée d’une forme de  lâcher prise qui se traduit par une complicité, de la bonne humeur communicative et de grands éclats de rire . 

Comment expliquer ce qui a induit ce moment rare de plaisir partagé ?

Un proverbe Tibétain nous dit : Lorsqu’on laisse courir le cheval, les poils de sa queue se dénouent d’eux-mêmes. 

Certains estiment que le sens de la vie surgit d’une harmonie entre l’utile et l’inutile.  
Dans cette optique cette activité d’attelage nous permet très  rapidement :

  • de nous affranchir de l'emprise prégnante de notre mental
  • de sortir de nous-même,
  • casse nos habitudes
  • induit un rééquilibrage entre le corps et l’esprit.  

Cette expérience  nous permet d'accéder à d’autres dimensions de notre être, comme  :

  • la  bienveillance,
  • la  solidarité,
  • la joie de vivre,
  • la compétition solidaire,

Je regrette que cette journée ne se soit pas poursuivie par une soirée partagée par tout le groupe.  

Telle une belle mariée qui se dérobe, le soir venu, au plaisir de la passion !! 

En conclusion sur ce concept d’attelage, je pourrai dire que tous les ingrédients me paraissant présent pour accéder à autre dimension :  comme peut être l'alchimie d’un parfum qui laisse entrevoir de plus grandes choses. 

Merci Brice, merci Jacques, merci Jérôme, merci Nelson, merci à tous de m'avoir permis de vivre cette superbe expérience.

- Philippe Hiriart Durruty